jeudi 12 décembre 2013

Victoire Gobin Daudé - Les Reliques



Que me reste-t-il de Victoire Gaubin Daudé
De mes errances dans les parfumeries, je garde quasiment tout. Et tout ce qui provient de la marque disparue est chez moi presque dans un reliquaire.
Mes deux flacons sont là .. dans leur boite. Protégés de la lumière, des différences de température et de l’humidité comme tous mes parfums, j’espère les garder.
Mes échantillons ne sont pas loin … ainsi que quelques cartes, quelques bouts de cartons oranges.
Voilà … c’est tout …



Je regarde cela comme certain regarderait un vieux disque vinyle ou une veille VHS ayant
Les flacons et ces flagrances que je connais par cœur sont là .. en 10 ans je suis heureux de ne quasiment pas les avoir entamer.
Tout les 6 mois je suis pris d’une crise … « et si ils avaient viré » … alors un petit pshittt dans le bouchon ou sur la peau … et là je reçois de nouveau le « booooouuummmm »
Tout est là en place.

Ma seule erreur et de ne pas avoir acheté les cinq. Pourquoi … parce que je n’ai pas eu confiance en mes gouts. Parce que j’ai lu, trop lu et trop fait confiance à l’avis généralisé …
En 2003 si vous disiez que vous préfériez un Gobin Daudé à un Guerlain, à un Lutens, à un Goutal ou à un Dyptique … on vous prenez pour un débutant … pour quelqu’un qui n’y connait rien. Et j’ai lu et écouté tout cela.

L’erreur est de défendre des gouts sur des blogs ou des forums parce que l’important c’est de les accepter. L’odorat est le sens le plus primaire, le plus ancien de notre organisme. Il y a rarement de raison, il y a rarement de « seconde impression ».
Les tentatives de rationaliser l’odorat sont des chimères


1 commentaire:

  1. beautiful images, wish i could read french better...i too was in love with victoire gobin-daude's line...if you ever have extra carded samples you'd like to sell i would love to know--i am particularly interested in "jardins ottomans" and "sous le buis"...thanks for your beautiful post! (and the other one on victoire's work)

    RépondreSupprimer