jeudi 12 décembre 2013

Victoire Gobin Daudé [2002 - 2006] - Comme des étoiles filantes


Entre 2002 et 2006, les parfums Gaubin Daudé auront été des étoiles filantes dans le paysage et l’histoire de la parfumerie.

Qu’une entreprise n’arrive pas à tenir 4 ans … c’est classique, cela n’a rien d’exceptionnel. Les banques si souriantes commencent à sortir leurs crocs pour récupérer l’argent donné.
Par contre qu’une société ayant laissé tant de rêves s’effondre n’a pas lassé de surprendre. Mais il faut voir que ces parfums ont 3 ans d’avance et surtout un plan de distribution complètement incompréhensible.  
Trop tôt car les sites et les boutiques de distribution de parfum « rare » ne sont pas encore présents. Une niche ne pouvait s’en sortir que grâce au bouche à oreille (c’est une ancienne expression pour dire Buzzzz) ou au moins un « lieu » stable de vente.
Hors Victoire Gaubin Daudé n’avait

  • Pas de site internet lié à la marque
  • Pas de capacité d’acheter en ligne
  • Pas de boutique propre



Quasiment rédhibitoire … Cela veut dire une marque complètement dépendante des points de ventes. Et rien que sur Paris, les places vont devenir très chères, trop chères certainement
La décision en 2003/2004 des Galerie Lafayette de complètement réduire l’atelier du parfum stoppe la vente dans ce point.
Chez son frère ennemi (Printemps) les marques niches sont hyper présentes et la partie Victoire Gaubin Daudé aura été réduite réellement à la portion congrue. Pas de « corner », juste le droit à une étagère du bas pour les stockés. Je pourrais la placer dans le magasin actuel et je pense qu’il n’y avait pas un plus mauvais endroit. Et surtout aucun testeurs ... aucun échantillons.
La Samaritaine aurait pu être le bon spot … si le magasin en entier n’avait pas fermé scandaleusement en 2005.
Je ne sais pas si la marque était présente au Bon Marché …
Coté USA, les blogger américains indiqueront que la marque avait très mal choisit son partenaire. Je leur fait confiance.
Reste donc la blogosphére de l’époque qui est quasiment sans pouvoir s’il n’y a aucune capacité de vente en ligne ou par correspondance. Mais surtout la marque qui n’a jamais fait une seule communication est très comparés à la gamme Lutens.
Comparer la ligne Victoire Gobin Daudé à la ligne Lutens des débuts est très maladroit, Lutens a la puissance de feu de Shiseido (avec une des plus belles boutiques de Paris) une liberté totale et un acompte illimité.
La gamme est connue mais est largement snobée dans 
Il faut attendre 2005 … pour voir quelques posts se pointer sur une blogosphére francophone de parfum naissante.
Même son de cloche aux USA, si sur MakupAlley, il traine quelques discussions, il faut attendre 2005 pour que LE blog Now Smell This (premier vrai blog semi pro) en parle
On découvre qu’en fin 2005 … certains flacons étaient soldés à 20 dollars … ce qui signifie une demande urgente de cash. Il est trop tard ... 
Seul un message de Luca Turin, qui dans ce début des années 2000 était la référence dans le monde ultra subjectif de la critique de parfum, aurait pu dramatiquement inverser la tendance.  
Mais Turin à cette époque travaille pour une jeune pousse de la parfumerie et refuse toute communication. Il reprendra son chemin de critique avec le très controversé « Parfume : The Guide » en 2008 … les Gobin Daudé ayant alors disparu …
Je n’ai pas lu tout internet mais je n’ai jamais vu d’avis de Turin sur le travail Victoire Gaubin Daudé. Sachant que celle-ci ne désirait travailler qu’avec des matières naturelles, je me serais attendu à un découpage à la hache …
Après la disparition … les parfums deviennent recherchés puis cultes ... quelques exemples glanés 

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